Bruit de Chantier - Migros St-Pierre, Fribourg

 

Le magasin Migros St-Pierre se trouve dans le socle d'un bâtiment protégé datant de 1960. La position stratégique de l'immeuble - en tête de la rue St-Pierre - fait face au parc des Grand-Places et au complexe culturel d'Equilibre. Les travaux ont consisté à un réaménagement intérieur complet de la surface de vente et du sous-sol, ainsi qu'une amélioration du bilan thermique de la façade. L'organisation existante du magasin, caractérisée par ses parcours labyrinthiques, a été entièrement remaniée pour le bien être des clients.

Le bâtiment était occupé lors de la réalisation des travaux. Dans un soucis de réduire les nuisances sonores et vibratoires pour les voisins situés aux étages supérieurs, le MO à fait appel à AER pour l'accompagner dans la gestion du bruit du chantier. En concertation avec les occupants de l'immeuble, une stratégie complète de gestion des nuisances sonores a ainsi été mise en place :

  • installation d'un monitoring continu du bruit généré par le chantier (avec alerte en temps réelle à la DT en cas de bruit excessif)
  • définition de plages horaires pour les travaux très bruyants, bruyants et les périodes de calme à respecter
  • communication aux riverains des phases du chantier et de leurs nuisances possibles
  • sensibilisation des entreprises à la problématique bruit lors de chaque réunion de chantier
  • signature d'une convension avec les riverains incluant l'aspect bruit du chantier

 Bruit de Chantier -Migros St-Pierre, Fribourg

 

Bruit de Chantier - Migros St-Pierre, Fribourg