Bruit de chantier Cff Enclenchement

 

Pendant 10 mois, AER a épaulé les CFF dans la gestion du bruit du chantier du nouvel enclenchement de la gare de Lausanne. Grâce au service de NoiseMonitoring mis en place, les CFF ont pu suivre en temps-réel la situation acoustique de leur chantier tout en ayant une traçabilité de chaque événement sonore sur la totalité de la durée des travaux. Les observations ont été analysées et formalisées par les experts d'AER à travers des rapports techniques hebdomadaires, permettant de contrôler le respect des horaires du chantier, les périodes bruyantes et de calmes définies préalablement avec les riverains. Chaque intervenant du chantier à pu être sensiblisé à la probématique du bruit et s'est impliqué dans la réduction des nuisances sonores. Malgré la proximité des immeubles d'habitations voisins, le chantier s'est dérouler sans plaintes des riverains.

 

Le chantier de l'enclenchement de Lausanne 

L'enclenchement de Lausanne est le "cerveau des rails" de la gare. Il commande les aiguillages, les signaux en gare et gère le trafic ferrovière. La modernisation de cette installation, indispensable aux futurs travaux de Léman 2030, permettra d'augmenter la cadence des trains tout en accroissant la sécurité et la fiabilité du réseau. La première phase du chantier a consisté en la creuse d'une puit de 25 mètres de profondeur et 10 mètres de diamètre. Puis une galerie souterraine de 3 mètres de diamètre et 620 mètres de long a été cresué par un microtunnelier afin de permettre le passage des câbles entre l'enclenchement et la gare de Lausanne.

 

Bruit de chantier Tunnel 

 

Qu'est-ce qu'un enclenchement (24heures.ch