0
0
0
s2smodern

hearwho

Testez votre audition grâce à l'application hearWHO de l'Organisation Mondial de la Santé (OMS). 

A la veille de la Journée mondiale de l'audition (3 mars), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé hearWHO, une application gratuite pour tester son audition. Disponible gratuitement sur IOS et AndroidhearWHO permet à chacun de vérifier régulièrement son audition avec un test simple, pour intervenir rapidement en cas de perte auditive.

Pour Dr Shelly Chadha, responsable technique de l'OMS, hearWHO aidera à mieux faire prendre conscience de l'importance des soins de l'oreille et de l'ouïe. Une fois perdue, l'ouïe ne revient plus ! Une perte auditive ne se remarque pas toujours tout de suite, car elle survient progressivement. Ses symptômes se caractérisent sous différentes formes : l’incapacité d’entendre chaque mot d’une conversation ; une tendance à augmenter le volume sonore de la télévision, radio ou téléphone, ou encore le développement d’acouphènes laissant une sensation de sonnerie ou sifflement gênante dans l’oreille.

Ce nouvel outil s'adresse à toutes les personnes exposées à des niveaux de bruit élévés, notamment celles qui écoutent de la musique à des volumes importants, travaillent dans des endroits bruyants, utilisent des médicaments qui sont nocifs pour l'audition ou qui ont plus de 60 ans.

L'OMS estime que 466 millions de personnes (432 millions d'adultes et 34 millions d'enfants) souffrent d'une perte auditive invalidante, ce qui représente 5% de la population mondiale. Ce nombre serait susceptible de doubler d'ici 2050, où 900 millions de personnes pourraient être sourdes si aucune action à l’échelle mondiale n’est menée.

 

Réécouter le poscast de la RTS "L'OMS veut protéger les jeunes oreilles des décibels trop élevés" (La Matinale du 13 février 2019)

RTS La matinale

 

Télécharger le guide "Ecouter sans risque" de l'OMS

OMS Ecouter sans rsique