0
0
0
s2smodern

Bruit eolienne

AER et de PAA Consulting ont présentés le logiciel WTSS (Wind Turbine Sound Simulator) lors des journées de printemps 2018 de la Société Suisse d'Acoustique (SSA) 

La crainte des nuisances sonores liée à l'implantation de futurs sites d'éoliennes est une question récurrente soulevée par les riverains. WTSS (Wind Turbine Sound Simulator) est un outil de sensibilisation au bruit des éoliennes issu de la collaboration du bureau d'acoustique AER et de PAA Consulting. Cet outil logiciel OSX / Windows est conçu pour offrir un langage et des référentiels communs aux partisans & opposants de projets éoliens, afin de leur permettre de communiquer de manière dépassionnée sur la base critères objectivables.

L’interface est pensée pour évoquer un environnement familier. Elle offre la possibilité de comparer plusieurs situations réalistes et d'apprécier leurs niveaux sonores, tout en minimisant le recours à des valeurs chiffrées exprimées en dB, ces dernières étant souvent abstraites pour les non spécialistes. 

AER s'est interessé aux aspect normatifs, à la qualification et à la définitions des valeurs de simulation pour founir des niveaux sonores fiables et représentatifs. Le moteur audio, l’interface graphique symbolique et la programmation ont été réalisés par PAA Consulting. Le tout a été validé par le LEMA, département acoustique de l’EPFL à Lausanne.